Don de 10 000 $ au Jardin botanique Roger-Van den Hende
Le 29 mai, par l’entremise de son président Jean-Denis Brisson, la Société des amis du Jardin Van den Hende a remis un chèque de 10 000 $ au doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA), Jean-Paul Laforest, en compagnie du directeur du Jardin, Simon Chrétien. Ce don appuie la formation ainsi que la recherche en horticulture ornementale et est destiné au Fonds Jardin Roger-Van den Hende qui assure la pérennité du patrimoine végétal exceptionnel du Jardin. Simon Chrétien a profité de l’occasion pour remercier tous les donateurs. Il compte aussi sur la générosité des visiteurs, des membres de la communauté universitaire et des entreprises pour poursuivre le développement du Jardin. Ce fonds capitalisé récemment créé est rattaché à la FSAA et est géré par la Fondation de l’Université Laval.

Congrès de la Société canadienne des microbiologistes
Du 17 au 20 juin, l’Université sera l’hôte du 57e Congrès annuel de la Société canadienne des microbiologistes. Le comité organisateur a conçu un programme riche et varié qui établit le lien entre la microbiologie et l’humain, sa santé et son environnement. La génomique fonctionnelle des microbes, la microbiologie de l’eau, de l’air et du sol, l’innocuité et la qualité des aliments, la résistance aux antimicrobiens et les biofilms microbiens comptent au nombre des sujets qui seront abordés par les conférenciers. La traditionnelle conférence grand public de l’événement, «Diagnostic pour la vie», sera prononcée par Michel G. Bergeron, directeur du Centre de recherche en infectiologie, le lundi 18 juin à 20 h. Pour plus de renseignements: www.csm-2007.ulaval.ca/.

Camp de jour musical
Pour la première année, la Faculté de musique offrira, du 13 au 24 août, un camp de jour musical au pavillon Louis-Jacques-Casault. Ouvert aux jeunes musiciens âgés de 8 à 16 ans, le camp propose les disciplines suivantes: flûte à bec, flûte traversière, guitare et piano. Au menu, une rencontre quotidienne avec le professeur d’instrument, l’apprentissage d’une pièce instrumentale qui sera jouée à la fin du camp, la participation à une chorale, des activités récréatives musicales et sportives ainsi que des sorties culturelles. Des étudiants universitaires en musique sous la supervision des professeurs de la Faculté encadreront les participants. Pendant cette session de deux semaines, les jeunes participeront à des expériences musicales individuelles et en groupe. On peut obtenir plus d’information en téléphonant à André Papillon au 656-2131, poste 3041, ou en consultant le site Internet de la Faculté de musique à l’adresse www.mus.ulaval.ca. Un stage pour jeunes violonistes est offert simultanément. Pour information: Karina Laliberté (658-5969) ou Marie-Ève Dumontet (843-6392).

Congrès nord-américain d’agroforesterie
Le 10e Congrès nord-américain d’agroforesterie se déroulera à l’Université du 10 au 13 juin sur le thème «Associer arbres et cultures: opportunités économiques et bénéfices environnementaux de l’agroforesterie». Parrainé par l’Association for Temperate Agroforestry, cet événement encourage le développement et l’adoption de pratiques de gestion durables du territoire rural axées sur l’intégration d’arbres au paysage. Les bandes riveraines arborées, les haies brise-vent, les systèmes de boisement en courtes rotations, les systèmes sylvopastoraux, les cultures intercalaires et les cultures sous couvert forestier sont les principales techniques qui seront abordées au cours du Congrès. Cette rencontre scientifique, qui se tient pour la première fois au Québec, est une occasion unique de voir où en est l’agroforesterie en Amérique du Nord et de rencontrer ses principaux intervenants. Le programme complet et les détails relatifs à l’événement sont disponibles au www.agrofor2007.ca. Pour information: contacter le secrétariat du Congrès au 656-2131, poste 2960, ou à info@agrofor2007.ca.

Gestes quotidiens et solidarité internationale à Québec
Le Groupe d’économie solidaire du Québec (GESQ) tiendra la troisième édition de son Université d’été aujourd’hui et demain, 7 et 8 juin, au local 1A du pavillon Charles-De Koninck. L’Université d’été représente une formule détendue et ouverte au public permettant d’aborder un sujet important: «Société civile et solidarité internationale à Québec: les initiatives et les innovations». On y apprendra que des gestes quotidiens peuvent avoir des répercussions à la fois sur le développement des pays du Sud et sur la qualité de notre propre développement. L’événement permettra aussi de créer les conditions pour que ces pratiques aient un impact encore plus important. L’Université d’été du GESQ réunira des spécialistes de la solidarité internationale, des personnes qui s’impliquent en développement durable, des responsables d’organismes publics et communautaires, et des citoyens. Des exposés présenteront ce qui se fait à Québec en matière de citoyenneté internationale et une grande place sera faite pour les échanges avec l’auditoire. Les sujets traités concerneront les organismes de coopération internationale à Québec, le commerce équitable, la consommation responsable, l’investissement éthique et diverses initiatives prises par des institutions financières et des établissements d’enseignement de la région, sans oublier la Ville de Québec elle-même. La présentation de diverses initiatives amènera les participants à constater que les questions planétaires sont des préoccupations à Québec et que la population a tout intérêt à s’y intéresser davantage.

Le certificat en affaires électroniques offert entièrement à distance
La Faculté des sciences de l’administration offrira dès l’automne son certificat en affaires électroniques entièrement à distance et en ligne. Ce programme de 30 crédits, dont 21 crédits de cours obligatoires et 9 crédits de cours optionnels, est offert tant aux étudiants réguliers qu’aux personnes en emploi qui souhaitent suivre cette formation à temps partiel. La particularité du programme est sa grande flexibilité, puisque les cours pourront être suivis de la résidence ou du bureau, à l’heure choisie par l’étudiant. Ce programme s’adresse à la personne qui veut acquérir des compétences théoriques ou de nouvelles habiletés dans le domaine des affaires électroniques. Au terme du certificat, le diplômé pourra donner des conseils aux décideurs sur les applications des affaires électroniques d’un point de vue stratégique et technique. Il pourra participer au positionnement des affaires électroniques dans la stratégie globale de l’entreprise, analyser les processus d’affaires de la solution commerce électronique, en évaluer les composantes technologiques et proposer un prototype de solution. Il pourra également former les intervenants, gestionnaires et décideurs de son organisation en cette matière. Le diplômé pourra aussi utiliser les bases de données, diriger des projets de conception et d’implantation des affaires électroniques et instaurer un réseautage d’affaires en contexte de commerce électronique. Le certificat en affaires électroniques mène à un diplôme reconnu de 1er cycle. Les cours de ce certificat peuvent être intégrés dans un programme de baccalauréat. Pour information: contacter Élise Cormier au 656-2778 ou consulter www.fsa.ulaval.ca/html/certificatenaffaireselec.html.

Conférence sur la nutrition santé
La Chaire de nutrition humaine, de lipidologie et de prévention des maladies cardiovasculaires invite la communauté à une conférence sur la nutrition santé le mardi 12 juin. L’alimentation est un facteur important dans le développement de plusieurs maladies, dont les maladies cardiovasculaires et les facteurs de risques associés à ces maladies. Dans cette optique, Iris Gigleux traitera des diverses approches nutritionnelles dans le traitement et la prévention de l’hypercholestérolémie, un facteur de risque important des maladies cardiovasculaires. La conférence aura lieu de 19 h à 20 h 15 à la Salle Multimédia, local 1702, de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF), au pavillon des Services situé au 2440 boul. Hochelaga. La conférence est gratuite et limitée à 60 inscriptions. Pour s’inscrire: 656-2131, poste 3063, avant le lundi 11 juin.