Volume 43, numéro 7 | 11 octobre 2007

À la une

Le Centre des activités internationales ouvre ses portes à la Faculté des sciences de l’administration

C’est sur le thème «Allez-vous en!» qu’a été inauguré officiellement, le mardi 9 octobre, le Centre des activités internationales (CAI) de la Faculté des sciences de l’administration (FSA), à la Terrasse FIESA du pavillon Palasis-Prince. Profitant de l’effervescence des activités de la Semaine internationale, le CAI a fait connaître ses services d’aide à la mobilité aux membres de la Faculté et aux étudiants. «La majorité de nos diplômés seront confrontés durant leur carrière aux défis de la gestion dans un contexte d’internationalisation. Une expérience de vie à l’étranger, soit d’études ou de travail, est un atout indéniable», a déclaré le doyen Robert W. Mantha, qui a fait de l’international une priorité de la Faculté. «Nos diplômés devront comprendre les différentes cultures et parler couramment la langue internationale des affaires: l’anglais, a poursuivi le doyen. Par conséquent, nous allons offrir dorénavant de plus en plus de cours en anglais.»

Le Centre des activités internationales est un point de service pour tout ce qui a trait à l’international: échanges, promotion de la mobilité, accueil et intégration des étudiants étrangers, développement des activités et liens avec les partenaires à l’étranger. Son centre de documentation offre de l’information sur les universités partenaires, les villes et les pays d’accueil. Le CAI a déjà aidé 224 étudiants dans l’élaboration ou la réalisation de leur projet de mobilité. Grâce à son intervention, près de 50 % plus d’étudiants sont partis en échange à l’étranger. Son objectif est d’intéresser de plus en plus d’étudiants à réaliser des sessions d’études ou de stages de travail à l’international.

Les résultats d’une étude commandée par la Faculté révèlent l’ampleur de la dimension internationale de la formation offerte dans les écoles de gestion en Europe et de leurs efforts pour recruter des étudiants étrangers. Pour le doyen Robert W. Mantha, le recrutement européen passe par une offre de formation à caractère international misant sur la maîtrise de deux langues internationales, le français et l’anglais, et sur la situation géographique nord-américaine de la Faculté. Le Centre des activités internationales est l’un des outils mis de l’avant par la Faculté des sciences de l’administration qui répond aux perspectives de développement de cette faculté ainsi qu’à celles de l’Université Laval. L’accréditation AACSB International de la Faculté et le processus enclenché pour l’obtention de l’agrément EQUIS sont des manifestations tangibles de ce désir de développement.

Des intervenants travaillent pour la mobilité étudiante de concert avec le Centre des activités internationales et tiennent des stands d’information pendant la Semaine internationale. Il s’agit de Managers sans frontières, des Missions commerciales, du Carrefour Amérique latine, du Bureau international de l’Université Laval, des étudiants en échange à la FSA, du Service de placement de l’Université Laval et de l’Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC). Au CAI, on peut également trouver de l’information sur les bourses de mobilité accessibles aux étudiants et sur les modalités d’études aux États-Unis. Au cours de la semaine, des rencontres sont prévues avec des étudiants ayant vécu des échanges internationaux dans des universités partenaires, avec des étudiants visiteurs et des responsables de l’entreprise Procter & Gamble.

2222_fsa1

Nicole Lacasse, vice-rectrice adjointe aux études et aux activités internationales, Marie-Claude de Billy, présidente d'honneur de Crocs Canada, Robert W. Mantha, doyen de la FSA, Pierre Coté, invité d'honneur et Yvon Gasse, directeur des relations internationnales à la FSA.