La Faculté de philosophie offrira dès septembre prochain le tout premier programme québécois de certificat à distance en philosophie. Conçu sur mesure pour ceux qui souhaitent acquérir une formation de base, le certificat  permettra à l’étudiant de s’initier aux principales disciplines philosophiques, soit l’éthique, la philosophie politique, la logique, la métaphysique, la philosophie de la connaissance, etc. Les cours offerts permettront aussi de faire connaissance avec les grandes figures de la tradition philosophique (les présocratiques, Platon, Descartes, etc.)
   
Offerts entièrement sur Internet et conçus selon les plus hautes exigences de la formation à distance, les cours du programme comprennent des exposés, vidéo pour la plupart, donnés par des professeurs de renom, une base documentaire rigoureuse et à jour ainsi qu’un encadrement souple mais précis pour atteindre les objectifs d’apprentissage. L’étudiant n’est pas laissé à lui-même, puisqu’il pourra recourir, en ligne ou par téléphone, aux services de tuteurs compétents pour l’aider dans sa compréhension de la matière des cours. Forums, blogues et salles de clavardage permettent aussi l’interaction entre les étudiants qui souhaitent échanger sur leur apprentissage, qu’ils soient à Sillery ou au Sénégal.
   
Le certificat à distance permettra à l’étudiant qui le souhaite de poursuivre sa formation au baccalauréat spécialisé en philosophie (avec reconnaissance des acquis) ou à l’un des baccalauréats intégrés en philosophie et science politique ainsi qu’en littératures et philosophie.