Le colloque annuel du Centre d’études nordiques (CEN) se déroule les 9 et 10 février sur le campus. L’essentiel du programme est consacré aux présentations de professeurs et d’étudiants-chercheurs membres du centre, mais les organisateurs ont aussi prévu quelques activités pour souligner le 50e anniversaire du CEN. La conférence d’ouverture sera prononcée par la paléoclimatologue française, Valérie Masson-Delmotte, du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement du CNRS. Son allocution s’intitule «Dynamique du climat: nouveaux résultats issus des glaces polaires». Le 9 février, en début d’après-midi, le fondateur du CEN, Louis-Edmond Hamelin, prendra la parole pour rappeler les débuts du plus ancien centre de recherche de l’Université Laval. En clôture du colloque, le 10 février, une table ronde portant sur les perspectives de la recherche nordique pour les 50 prochaines années réunira Louis Fortier, Éric Dewailly, Patrick Lajeunesse, Frédéric Laugrand, Dominique Berteaux et Milla Rautio. Pour plus de détails: www.cen.ulaval.ca.