Volume 47, numéro 29 | 26 avril 2012

Crème glacée à l’azote liquide?

Des professeurs et étudiants de l’Université préparent de belles surprises pour la grande fête de la science au Québec

L’activité les 24 heures de science se déroulera les 11 et 12 mai au Québec. Sept activités préparées par des membres de la communauté universitaire ou se déroulant sur le campus figurent au programme de cette fête de la science et de la technologie.

Distribution d’arbres
La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique convie la population à une distribution de plants de différentes essences d’arbres du Québec. L’événement aura lieu  le 11 mai entre 15h30 et 17h dans le hall d’entrée du pavillon Gene-H.-Kruger. Renseignements: Véronique Audet, info@ffgg.ulaval.ca ou 418 656-7776.

La chimie, on en mange!

Vous connaissez la gastronomie moléculaire? Cette nouvelle science basée sur des notions de chimie et de physique vous fera découvrir de nouveaux mariages gustatifs, pour le bonheur de vos papilles! Dans notre menu chimique savoureux: crème glacée instantanée à l’azote liquide, punchs fumants à la glace sèche, œufs de poisson, spaghetti maison et plus encore! Présenté par le Département de chimie, le 11 mai, de 18h30 à 20h30, à la bibliothèque Étienne-Parent, 3515, rue Clemenceau. Renseignements: Jean-Daniel Doucet, 418 656-2131 poste 7951, Jean-Daniel.Doucet@chm.ulaval.ca

Math en jeu
L’équipe de Sciences et mathématiques en action présentera le tournoi Math en jeu à une classe. Ce jeu multimédia interactif bilingue est accessible gratuitement sur Internet à l’adresse http://mathenjeu.ca. Vous pourrez affronter vos amis puisque c’est une course! Jusqu’à 12 joueurs peuvent s’affronter en même temps. Le vendredi 11 mai, à compter de 13h30, à la bibliothèque Gabrielle-Roy, 350, rue Saint-Joseph Est. Renseignements: Martine Lacasse, 418 641-6789, mlacasse@institutcanadien.qc.ca.

C’est quoi l’océanographie?

Lors d’une présentation en classe, les élèves découvriront ce qu’est une mission océanographique dans l’Arctique. De plus, un kiosque avec des appareils et des échantillons biologiques permettra aux élèves de mieux comprendre avec quoi et comment on étudie les océans. Présenté par Québec-Océan, le 11 mai au Collège Saint-Charles-Garnier.

Bar des sciences sur les océans
Les océans couvrent 70 % de notre planète, abritent des richesses et jouent un rôle climatique important. Le Canada possède le plus grand territoire côtier bordant trois océans. Changements climatiques, surpêche, et pollution stressent actuellement cette source de vie. Saurons-nous la sauver à temps? Présenté par Québec-Océan, 11 mai, à 19h, à la brasserie La Korrigane, 380, rue Dorchester. Renseignements: Joannie Ferland, joannie.ferland@takuvik.ulaval.ca.

Chasse aux insectes
Tous les enfants curieux et leurs parents sont invités à une excursion dans le Jardin botanique Roger-Van den Hende. Partez à la recherche d’insectes, vers de terre, larves et autres «bibittes». Par la suite, les spécimens seront examinés sous les microscopes. Présenté par la Société des amis du Jardin Van den Hende, le 12 mai, de 13h à 16h30, au Jardin botanique Roger-Van den Hende, 2560, boul. Hochelaga. Renseignements: Jean-Denis Brisson, 418 656-3410

Plongeons dans les mystères de la vie aquatique
Les écosystèmes aquatiques sont riches d’une vie étonnante de diversité, mais connaissez-vous vraiment ce qui vit dans l’eau? Qu’ils soient animaux ou végétaux, ces organismes, parfois microscopiques, ont pourtant chacun un rôle très important à jouer au sein de la chaîne alimentaire. Des étudiants en biologie vous invitent à des ateliers interactifs pour aller à la découverte des mystères de la vie aquatique. Ce sera ainsi l’occasion d’observer la multitude de formes que peut prendre le plancton, de découvrir le comportement fascinant des petits invertébrés d’eau douce ou de suivre la chaîne alimentaire passant par les oiseaux, mammifères et amphibiens. Présenté par le Département de biologie, le Centre d’études nordiques et les étudiants de la Wildlife Society, le 12 mai, de 9h à 17h au local 2047 du pavillon Alexandre-Vachon, Université Laval. Renseignements: Delphine Rolland, 418 656-2131 poste 8153, delphine.rolland.1@ulaval.ca.

Pour consulter le programme complet des 24 heures de science, visitez le www.science24heures.com.

Mélanie Tremblay

La crème glacée à l'azote liquide, un des éléments spectaculaires de La chimie, on en mange!

Photo: Mélanie Tremblay