Logo Université Laval Logo Université Laval

Volume 42, numéro 9 | 19 octobre 2006

Arts

Les activités musicales

Passion guitare
La Série Passion guitare présente son deuxième concert de la saison avec le concert du soliste Christophe Pratiffi et du Duo Kovar formé de Marc-Antoine Bergeron et de Mathieu Boucher. Cette soirée aura lieu le mercredi 25 octobre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme de Christophe Pratiffi, des œuvres de  Vicente Sojo, Albert Harris, Quique Sinesi, Alfonso Montes et Agustin Barrios. Le Duo Kovar interprétera, entre autres, des œuvres de Manuel de Falla, Enrique Granados et Isaac Albéniz. On peut se procurer des billets au secrétariat de la Faculté de musique, au local 3312 du pavillon Louis-Jacques-Casault ou à la porte le soir du concert. Billets: 15 $/10 $ (étudiant).

Quatuor Arthur-LeBlanc
Le Quatuor Arthur-LeBlanc est de retour en concert à la salle Henri-Gagnon le jeudi 2 novembre, à 20 h. Au programme, de Chostakovitch, le Quatuor à cordes nº1 en ut majeur, op. 49, et le Quatuor à cordes nº10 en la bémol, op. 118, et, de Maurice Ravel, le Quatuor à cordes en fa majeur. Formé des violonistes Hibiki Kobayashi et Brett Molzan, de l’altiste Jean-Luc Plourde et du violoncelliste Ryan Molzan, le Quatuor Arthur-LeBlanc (QAL) a acquis la réputation d’être parmi les meilleurs ensembles de musique de chambre du Canada. Le groupe, qui a fait récemment ses débuts au Carnegie Hall, est heureux d’assumer le rôle de quatuor en résidence à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis septembre 2005. Outre la fonction de professeurs invités et de responsables de la musique de chambre pour les cordes, les musiciens du QAL s’emploient à atteindre l’excellence artistique dans leurs représentations nationales et internationales. Laissez-passer gratuit obligatoire, disponible au secrétariat de la Faculté de musique.

Werner Bärtschi en concert
La Faculté de musique accueille le pianiste suisse Werner Bärtschi le vendredi 3 novembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Né à Zurich Werner Bärtschi compte à son actif plusieurs enregistrements de disques compacts (plus d’une trentaine). Il a créé plusieurs œuvres de différents compositeurs dont, entre autres, John Cage, Huber, Killmayer, Riley, Scelsi, Schnebel et Vogel. Il fonde en 1980 la Société Rezital  qui organise une série de concerts dans la Tonhalle de Zurich. Depuis 1987, il est directeur artistique du Musikkollegium Zürcher Oberland.

Werner Bärtschi est un pianiste compositeur qui sort des sentiers battus. Son jeu reflète une volonté profonde de toujours remettre en question les habitudes du concertiste et une recherche continuelle de l’esthétique fondamentale de chaque œuvre. La spontanéité et l’expressivité de ses interprétations fascinent toujours bon nombre d’auditeurs et elles reposent sur la compréhension de la musique qu’il a en tant que compositeur. Ce concert est présenté en collaboration avec le Consulat de Suisse. L’entrée est libre, mais une contribution volontaire serait appréciée.

Écrivez-nous
Partagez
ULaval nouvelles