La leçon d’anatomie
La leçon d’anatomie est à la fois un tableau célèbre de Rembrandt (1632), artiste hollandais bien connu, et un point de départ pour l’exposition présentée par Owen Wandering à la Brûlerie Saint-Roch du 7 novembre au 7 janvier. Neuf portraits individuels, reprenant les poses du tableau du maître, viennent peupler les murs du café et, dans chaque cas, les personnages sont abordés d’une façon différente. Les panneaux de contreplaqué installés visent le juste milieu entre la sculpture, la peinture et le dessin, entre l’utilisation de la couleur et son absence, ainsi qu’entre l’expérience artistique et le quotidien. Owen Wandering termine présentement son baccalauréat en arts plastiques. Les heures d’ouverture de la Brûlerie et de l’exposition sont de 6 h 30 à 23 h, du dimanche au mercredi, et de 6 h 30 à 24 h, les jeudis, vendredis et samedis. Le vernissage aura lieu le dimanche 7 novembre, de 14 h à 17 h.

Tragédies fantômes
Blessures intimes et recherches plastiques font cercle pour la première exposition de Caroline Guindon à la Galerie des arts visuels. Tragédies fantômes compose, à l’intérieur de la Galerie des arts visuels, un espace circulaire semi-clos de 16 pieds de circonférence et de 7 pieds de haut. Sur la face intérieure des panneaux qui forment un cercle en obligeant le visiteur à se diriger vers le centre, des images dessinées à grands traits noirs sur fond blanc. L’esthétique emprunte aussi bien à la bande dessinée qu’au street art. Réunies par le cercle, les images appartiennent moins à une suite ou une série qu’à des histoires vécues dans la douleur la plupart du temps. Tragédies fantômes est présenté à la Galerie des arts visuels jusqu’au 14 novembre.

Saison d’automne des Treize
La troupe de théâtre Les Treize propose trois pièces cet automne. La première, La Gare de St-Duboutte, écrite et mise en scène par Corinne Sévigny-Lévesque, est présentée jusqu’au 7 novembre, à 20 h, au Théâtre de poche du pavillon Maurice-Pollack. La deuxième pièce, Une année sans été, écrite par Catherine Anne et mise en scène par Marc Philippe Parent, sera jouée du 16 au 21 novembre, à 20 h, au même endroit. La troisième et dernière, Le psychomathon, écrite par Anne-Marie Olivier et mise en scène par Fannie Buteau-Paré, se tiendra du 24 au 28 novembre et du 1er au 5 décembre. Renseignements: www.lestreize.asso.ulaval.ca

Le chasseur savait chasser
Gabrielle Lajoie-Bergeron, jeune artiste de Québec bachelière en arts plastiques, convie le public à l’exposition Le chasseur savait chasser, qui se tient jusqu’au 13 novembre à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Cette exposition est une réinterprétation d’expériences vécues où personnages et animaux s’enchevêtrent, se confrontent et s’unissent en une représentation d’éléments qui montre un dialogue ambigu entre la bête et l’être humain. Elle met en relation le comportement animal et humain. Les heures d’ouverture de l’exposition sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi. La salle de l’exposition sera aussi ouverte le samedi 13 novembre, de 10 h à 16 h, à l’occasion des Portes ouvertes de l’Université. Le vernissage aura lieu demain, 5 novembre, de 19 h à 22 h.

Atelier-conférence de bande dessinée
À l’occasion du Concours interuniversitaire de bande dessinée, un atelier-conférence est offert gratuitement aux étudiants désireux d’approfondir leurs connaissances en bande dessinée et d’entamer un processus de création sur le thème du concours, «Sur la route». Cet atelier se tiendra le vendredi 26 novembre, de 13 h à 16 h, au local EBD-603 de l’édifice du Boulevard (face à l’édifice La Fabrique). Le conférencier est Dominic Poulin, un spécialiste du domaine. Divisé en trois volets, l’atelier permettra tout d’abord aux participants d’acquérir des connaissances théoriques et techniques en lien avec la création d’une bande dessinée. Un volet axé sur le concours permettra de connaître les exigences techniques propres au concours et d’explorer les déclinaisons que peut prendre le thème «Sur la route». Enfin, par des exercices ludiques, un volet pratique permettra de s’exercer en vue de la réalisation d’une bande dessinée complète. L’inscription se fait par courriel à valerie.beaulieu@bve.ulaval.ca.

Auditions pour Université Laval en spectacle
Après Cégep en spectacle, place à Univers-Cité en spectacle.
Avis à tous ceux et celles qui pratiquent un art de la scène (musique, danse, interprétation, humour, etc.), ils sont invités à participer au concours Université Laval en spectacle et ainsi à courir la chance de se produire à la finale provinciale interuniversitaire d’Univers-Cité au Théâtre de la cité universitaire et représenter l’Université le 2 avril 2011. Les auditions se dérouleront les 27 et 28 novembre, et la finale locale aura lieu le 17 février prochain à l’Université. Pour s’inscrire, il s’agit de remplir le formulaire d’inscription qui se trouve au Bureau de la vie étudiante, local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins, ou encore à l’adresse: www.univers-citeenspectacle.com. La date limite pour s’inscrire est le jeudi 18 novembre à 16 h 30. Renseignements: universitelavalenspectacle@bve.ulaval.ca