Volume 44, numéro 5 | 25 septembre 2008

Les sculptures narratives de Richard Noury

Richard Noury, étudiant à l’École des arts visuels, présente Armoires-Absurdité des mondes oniriques, du 29 septembre au 10 octobre, dans la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. Il s’agit d’une série de 15 armoires dans lesquelles dorment des objets, des images et des textes. Parfois le contenu déborde vers l’extérieur ou vers l’intérieur.

Pour découvrir chacune des œuvres dans leur intégralité, on doit interagir en ouvrant leurs portes comme un livre. Libre au regardeur d’y pénétrer. «Chaque armoire est une représentation hallucinée et symbolique d’une situation qui m’a parfois profondément touché, explique Richard Noury. Ma démarche artistique se situe avant tout au niveau de l’esprit, qui collabore étroitement avec la liberté, l’authenticité et l’absurde. Je m’inspire du surréalisme, du dadaïsme, de l’automatisme ainsi que de l’art engagé et me définis, auprès de ceux qui aiment les définitions, comme un surdadaautoanarengagéetquoiencoreiste.»

Les heures d’ouverture sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi et de 11 h à 17 h, les samedi et dimanche 4 et 5 octobre. Le vernissage se tiendra le jeudi 2 octobre à 18 h.

10572_nouryh