Volume 47, numéro 24 | 15 mars 2012

Merteuil et Valmont conspirent toujours

En fermeture de sa saison d’hiver, Les Treize invitent la communauté universitaire à assister à la pièce Les liaisons dangereuses, dans une mise en scène de Jennifer Gagnon Thibault, du 28 mars au 1er avril à 20 h à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins.

L’amour, la trahison et la manipulation sont au cœur de cette pièce de Christopher Hampton tirée du roman épistolaire de Choderlos de Laclos qui fut maintes fois adapté au cinéma. Voulant se venger d’avoir été quittée par Gercourt, la marquise de Merteuil entreprend de déshonorer avant son mariage la jeune Cécile de Volanges qu’il doit épouser. Elle en charge le vicomte de Valmont, qui se récuse, préférant séduire la vertueuse présidente de Tourvel. Devenue la confidente de Cécile, la marquise de Merteuil l’encourage à aimer son maître de musique, Danceny, et accepte d’être une récompense pour Valmont si celui-ci lui apporte la preuve écrite de la chute de Mme de Tourvel.

Les billets sont en prévente au coût de 12 $ (14 $ à la porte) au Bureau de la vie étudiante de l’Université Laval par téléphone au 418 657-0001 ou par courriel à lesliaisonsdangereuses@lestreize.org.

Mikael Gignac

Photo: Mikael Gignac