Trois ans après le lancement du projet d’environnement numérique d’apprentissage (ENA), le nouveau portail des cours reçoit un accueil favorable des premiers membres de la communauté universitaire à en faire l’utilisation. Au cours de la session d’automne, ce sont 1007 étudiants et 18 enseignants qui ont pu faire l’expérimentation du nouveau portail dans un contexte réel d’enseignement dans l’un des 22 cours participants. Bien que certains ajustements aient été apportés en cours de session, il s’agit somme toute d’une première expérience positive pour le nouveau portail des sites Web de cours et pour l’équipe du projet ENA.
   
Le projet d’environnement numérique d’apprentissage vise la création d’un portail regroupant un ensemble d’applications pédagogiques qui permettra l’accès aux sites Web de cours des enseignants de l’Université et qui assurera progressivement le remplacement de WebCT, la plateforme institutionnelle actuelle. Rappelons qu’en 2007, l’Université faisait le choix d’élaborer à l’interne un nouveau portail de sites Web de cours plutôt que de renouveler un produit commercial. «Nous disposons de l’expertise et des ressources technologiques nécessaires pour permettre à l’Université d’être autonome dans ses développements technopédagogiques», souligne René Lacroix, vice-recteur adjoint aux systèmes d’information. Le projet ENA représente une stratégie cohérente d’intégration entre les besoins pédagogiques de nos utilisateurs, le respect de la diversité des réalités facultaires et nos orientations en termes de développement technologique.»
  
Le développement des fonctionnalités du portail exige la participation active et constante de représentants étudiants et des enseignants. Ces derniers expriment leurs besoins pédagogiques respectifs qui sont analysés puis mis en œuvre par l’équipe technique du projet. La proximité des besoins réels des étudiants et des enseignants du campus permet à l’équipe de projet d’adapter constamment plusieurs composantes. Cette orientation est également au cœur de l’amélioration constante du système. «Chaque commentaire transmis par un utilisateur est inscrit, traité en priorité et dans un outil de suivi. Il nous est ainsi possible d’adapter rapidement et de faire évoluer le nouveau portail des sites Web de cours selon les besoins réels des membres de notre communauté universitaire», indique Christian Bilodeau, chef du projet ENA.

Une approche pédagogique et conviviale
Le projet ENA met de l’avant une approche de conception de sites Web de cours fondée sur le plan de cours. «L’approche par le plan de cours, si elle est bien utilisée, permet de structurer efficacement un site Web de cours et permet à l’étudiant de mieux planifier son emploi du temps», explique Paul-Antoine Cardin, vice-président à l’enseignement et à la recherche de la CADEUL. En remplissant les différentes sections de son site Web, un enseignant génère également une copie numérique imprimable de son plan de cours. La convivialité du nouvel outil et le regroupement en un seul lieu de différentes ressources numériques comptent parmi les avantages les plus appréciés par les nouveaux utilisateurs. Des interconnexions avec le système de gestion des études et d’autres systèmes d’information permettent d’assurer la mise à jour constante des informations pertinentes au cours. À titre d’exemple, un étudiant peut ainsi aisément connaître la disponibilité et l’inventaire d’un volume obligatoire à la Bibliothèque ou chez Zone, simplement à partir de son site Web de cours. Dès la rentrée 2011, il aura accès à son dossier CAPSULE, à son courrier électronique ainsi qu’à ses sites Web de cours en ne procédant qu’à une seule authentification. «Tous les étudiants de mon groupe sont unanimes à souligner les aspects très positifs de leur expérience avec le nouveau portail des cours», mentionne Alain Faucher, professeur à la Faculté de théologie et de sciences religieuses.
   
À l’hiver prochain, l’expérimentation se poursuivra dans plus de 80 nouveaux cours, ce qui représente plus de 4000 utilisateurs. Cette seconde phase permettra de valider l’efficacité des nouvelles fonctionnalités qui ont récemment été mises en place et qui seront disponibles prochainement. Il est à noter que la plate-forme WebCT et les autres plateformes facultaires de sites Web de cours sont maintenues en parallèle afin d’assurer le bon fonctionnement des opérations et la réalisation d’une transition progressive. Le site Web du projet ENA donne un excellent aperçu du nouveau portail des sites Web de cours mis en œuvre par l’Université Laval. Pour en apprendre davantage: www.ena.ulaval.ca