La Société des Dix, un regroupement de 10 spécialistes en histoire issus très majoritairement du milieu universitaire québécois, s’est réunie, le vendredi 4 décembre, sur le campus. Cette rencontre administrative avait pour but de finaliser la planification du prochain numéro des Cahiers des Dix, lequel paraîtra au cours de l’hiver 2010. Cette publication paraît une fois l’an aux Éditions Laliberté. «Une bonne partie de ce numéro portera sur la Révolution tranquille dont ce sera le 50e anniversaire en 2010», indique le professeur Simon Langlois, du Département de sociologie. Versé en sociologie historique, celui-ci est membre depuis quelques années de la Société des Dix.

Trois autres professeurs de l’Université Laval font partie de la Société: l’ethnologue Jocelyne Mathieu, l’archéologue Marcel Moussette et le sociologue Denys Delâge. Après une longue carrière, les deux derniers sont maintenant professeurs associés.

Un groupe d’historiens québécois a fondé la Société des Dix en 1935. Un an plus tard, la première édition des Cahiers des Dix voyait le jour. Près de 700 articles scientifiques sur l’histoire culturelle du Québec et de l’Amérique française ont été publiés dans les Cahiers. «Nous nous intéressons à l’histoire plus événementielle, plus restreinte, explique Simon Langlois. Par exemple, l’enfance d’André Laurendeau, ou bien les voyages faits par les intellectuels québécois dans les années 1950.» Les archives de la Société sont déposées à la Division des archives de l’Université. Les autres membres de la Société sont Bernard Andrès (histoire de la littérature, UQAM), Gilles Gallichan (histoire, Bibliothèque de l’Assemblée nationale), Fernand Harvey (histoire, sociologie, INRS), Laurier Lacroix (histoire de l’art, UQAM), Yvan Lamonde (histoire, McGill) et Marie-Thérèse Lefebvre (musicologie, Montréal).

En 2009, le professeur Moussette a reçu le prix Gérard-Morisset du gouvernement du Québec. Un an auparavant, cet honneur avait échu à Laurier Lacroix. Pour plus d’information sur la Société: www.societedesdix.info.